Equipements et MOTONEIGES

Notre équipement

Guidés par des experts professionnels de la motoneige, ex-compétiteurs, et surtout, vainqueurs de raids, vous bénéficierez de ce qui se fait de mieux en matière d’équipement pour profiter au mieux de votre aventure au Canada. Chaque année Nord Expe renouvelle une partie de son parc de motoneiges.

Profitez d’un matériel très bien entretenu durant toute la saison et qui parfois bénéficie d’équipements supplémentaires au modèle de base.

 

Notre parc de motoneiges  BRP SKI-DOO

Propriétaire de nos motoneiges ski-doo, elles sont renouvelées chaque année, ou au 2 ans, et mettons à votre dispositions des modèles haut de gamme ou de série limitée. Davantage motoneiges de propriétaire que motoneiges de location, elles sont, de plus, toutes modifiées pour les expéditions motoneige que nous vous proposons (réservoirs et racks additionnels, renforts de châssis, de coque…).

Ces motoneiges sont l’objet de soins attentionnés de notre équipe et ne sortent que pour des expéditions guidées.

Les motoneiges hybrides

motoneiges-hybrides1-NordExpe-quebec

  • Capable de vous emmener pour vos premiers tours de chenille seul ou à deux la Ski-doo MXZ Renagade Back Country 600 HO etec est surtout une excellente motoneige pour aborder efficacement le pilotage en poudreuse, son moteur à injection directe de 125hp est particulièrement souple, silencieux et surtout beaucoup moins polluant que son homologue à carburateur.

Motoneige BRP skidoo Renegade 900 ACE Raid Nord Expé

  • Capable de vous emmener pour vos premiers tours de chenille seul ou à deux la Ski-doo MXZ Renagade Adrenaline 900ACE est la motoneige de luxe pour commencer en motoneige sur piste et hors piste facile, son moteur 4 temps écoénergétique de 90hp est particulièrement souple, silencieux et surtout un des moins polluant de l’industrie.

Les motoneiges de montagne

motoneiges-montagne1-NordExpe-quebec

  • Référence parmi les motoneiges de poudreuse, la Ski-doo Summit 600 HO etec constitue l’outil idéal pour les pilotes sportifs désirants vraiment exploiter le maximum des capacités d’une motoneige. Reconnue pour sa légèreté, et grâce à son moteur de 125hp à injection directe très éco énergétique, elle vous propulsera dans les contrées les plus inaccessible du Canada.

motoneiges-montagne2-NordExpe-quebec

motoneige skidoo freeride raid motoneige quebec Nord Expé Canada

  • Pour les experts les plus solides et athlétiques nous avons aussi des Ski-doo Summit X 800R Etec 154″ et Ski-doo Freeride 800 Etec 154″. Dotés de chenilles encore plus longues, de moteurs de 155 hp et +, ces motoneiges sont surtout équipées de ce qui se fait de mieux en matière de suspension. Éditées en série limitée, ces motoneiges habituellement dédiées à la compétition sont réservées pour les partenaires d’aventure et d’expéditions que vous êtes.

Les motoneiges d’expédition (avec des chenilles larges)

Capables d’ouvrir la piste en neige profonde et de tirer de lourds traîneaux

motoneiges-expedition1-NordExpe-quebec

  • Afin d’être capable d’abattre les difficultés de nos raids et expéditions, nos équipes partent avec des motoneiges comme cette Ski-doo Expédition TUV XU 600 HO etec. Dotée de chenilles plus larges et articulées à l’arrière. Elle est capable de reculer et de tracter un traîneau léger pour l’emport de notre carburant. Son moteur 600 HO à injection directe vif et surtout éco énergétique lui donne un tempérament joueur proche d’une motoneige de montagne.

 

motoneiges-expedition2-NordExpe-quebec

  • Encore plus efficace pour le « Trial » le Ski-doo Skandic 600 HO etec est la motoneige idéale pour les fanatiques du franchissement. Disposant de caractéristiques similaires à la précédente, cette motoneige taillée pour l’aventure est équipée d’une suspension indépendante à l’avant idéale pour ouvrir la piste de nos « safaris » en secteur sinueux. Maintenant équipée d’un des meilleurs moteur de l’industrie, elle garde un caractère très sportif que les pilotes les plus complets sauront apprécier.

 

motoneige de raid expedition toundra extreme skidoo BRP

  • Fruit du Mariage entre un summit et un skandic, le Ski-doo Tundra Extrème 600 HO etec est la motoneige de l’éclaireur d’expédition. Capable de remplir la mission d’un Summit, cette motoneige peut aussi reculer dans la neige profonde et se faufiler dans les épinettes de la forêt Boréale. Son train avant étroit et vif est réservé aux amateurs inconditionnels de poudreuse qui recherche l’aventure…

motoneiges-expedition4-NordExpe-quebec

  • Véritable dépanneuse des bois, la Ski-doo Skandic Super Wide Track 600 etec est la motoneige qui équipe tous nos guides d’aventure. Son moteur de tracteur et sa chenille de 24 pouces de large n’ont pas de limite. Elle tirera les plus gros traîneaux, vous sortira des embûches et damera la piste quand plus rien ne passera.

Nos traîneaux

motoneiges-traineaux3-NordExpe-quebec motoneiges-traineaux2-NordExpe-quebec motoneiges-traineaux1-NordExpe-quebec

Pour les expéditions les plus lointaines ou quand la logistique l’impose, nos guides partent avec des traîneaux de course de différentes capacités, équipés de timon rigides en UHMW, ils sont surtout très efficaces et sécuritaires et se font oublier. Même nos clients ne rechignent pas à les tracter si l’aventure le demande.

Pour la navigation

GPS-Garmin-278c

  • Tous nos guides d’aventure motoneige utilisent des GPS Carto de la ligne Garmin 378C.

La sécurité

expeditions-motoneige-GPS-NordExpe

  • Chaque randonnée, raid ou expédition en motoneige se fait avec un téléphone satellite, et nous disposons des 3 réseaux (Irridium, Inmarsat et Globalstar) afin d’avoir un vrai système redondant quand la situation l’impose
  • Chaque guide dispose d’une balise de tracking et de détresse SPOT sur sa motoneige.
    Outil idéal et rustique pour le déclenchement de secours, il nous permet surtout d’organiser avec notre ange gardien, des rejointes en route pour les dépannages et rencontres hors piste de plusieurs équipes de raid ou d’expédition en motoneige.
    Il permettra, si vous le souhaitez, à vos proches de suivre votre aventure sur internet.
  • Chaque guide motoneige est équipé d’une trousse de premiers soins collective spécifique aux raids motoneiges.

Pour les déplacements routiers lointains

motoneiges-skidoo-remorque2-NordExpe motoneiges-skidoo-remorque1-NordExpe

 

  • Quand un pré acheminement routier est nécessaire pour le départ en expédition dans le Grand Nord ou pour assurer notre logistique en route sur certains raids motoneige, des pick-up 4X4 à Cabine 6 passagers et une remorque/atelier fermée nous acheminera avec nos équipements vers : Manic V, Labrador city, Goose bay ou La baie James.

Notre assistance logistique

  • Nous faisons parfois appel à des moyens aériens pour l’assistance logistique de nos plus grosses expéditions (dépose de carburant, pièces de rechange, évacuation médicale) mais aussi pour les vols au profit de conjointes accompagnantes, de nos partenaires d’expédition pour un vol d’observation des caribous ou des ours polaires… nous travaillons exclusivement avec la compagnie référence en matière de missions d’aéro-tourisme de luxe dans les régions éloignées du Canada : Hydravion Aventure www.hydravion.ca .

Pour ces missions « Spéciales » opérées par d’anciens pilotes de chasse chevronnés, l’avion utilisé est le DHC 2 Beaver véritable Jeep du ciel Canadien. Ici en version VIP et sur skis.

«En 1987, la Commission du centenaire du génie canadien a nommé le DHC-2 comme l’un des dix plus grandes réalisations canadiennes d’ingénierie du 20e siècle»

hydravion-motoneige-NordExpehydravion2-motoneige-NordExpe hydravion3-motoneige-NordExpe